La vente de produits en ligne a connu une ascension fulgurante ces dernières années. De plus en plus de consommateurs apprécient les places de marché virtuelles et trouvent leur bonheur en ligne. Ce qui signifie que les boutiques en ligne et les marketplace ont des beaux jours devant eux. Comme tout site e-commerce, une marketplace vous permet de vendre des produits physiques et des produits numériques. À la différence d’une boutique en ligne, une place de marché offre de l’espace pour inviter d’autres vendeurs à rejoindre la plateforme.

Il existe une multitude de thèmes WordPress qui peuvent vous aider à créer votre plateforme multi-vendeurs rapidement. Cependant, pour gagner plus de visiteurs et augmenter vos chiffres d’affaires, vous devez choisir judicieusement votre thème. Le meilleur thème serait celui qui permet d’offrir une bonne expérience client et une facilité de navigation sur votre plateforme tout en offrant un contenu pertinent et fluide. Découvrez ma sélection de meilleurs thèmes pour marketplace.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour site web multi-vendeurs

1-      Le thème Divi pour votre plateforme multi-vendeurs

Divi est un outil totalement polyvalent qui permet de créer n’importe quel site web en un rien de temps. Non seulement, il vous propose des packs de pages complètes pour une grande variété de sites web mais il met également à disposition des utilisateurs une solution de personnalisation illimitée. Vous pouvez tout adapter à vos besoins et à votre goût que ce soit le design ou les fonctionnalités.

Pour avoir une plateforme marketplace, Divi propose comme base le pack de layouts Photo Marketplace que vous pouvez transformer en n’importe quelle plateforme multi-vendeurs. Il vous suffit d’ajouter les plugins Woocommerce, Woocommerce product filters et Product Vendors, qui est aussi un produit de Woocommerce. Divi possède des intégrations spécifiques Woocommerce pour plus de performance. Vous pouvez par exemple ajouter un nombre illimité de produits sur votre site. Product Vendors est le plugin qui vous permet d’ajouter, de gérer vos vendeurs, de gérer vos commissions ou encore de créer un formulaire d’inscription de vendeur. Pour personnaliser à souhait vos pages, notamment votre fiche produit, vous pouvez mélanger les modules Divi Builder avec les modules Woocommerce. Ce qui rend l’association Divi et Woocommerce un outil surpuissant.

Divi Builder est un constructeur de page facile à prendre en main même pour ceux qui n’y connaissent rien en programmation informatique. Vous ne risquez pas de vous perdre sur son interface fluide et intuitive. Vous pouvez voir instantanément les effets de modifications car tout se fait sur la page visible même. Chaque élément sur un layout est personnalisable. Vous pouvez également créer une page à partir de zéro. De plus, des tonnes d’options de personnalisation sont à votre disposition pour modifier les formes, les polices, les couleurs, les effets, les animations et bien encore d’autres.

2-      Le thème Martfury pour votre boutique en ligne multi-vendeurs

Martfury est le thème idéal pour créer une marketplace, une plateforme multi-vendeurs ou encore une boutique en ligne high-tech, une boutique en ligne de meubles, etc. Avec ce thème, vous pouvez lancer facilement votre propre place de marché à l’instar d’Amazon, eBay ou Envato. Martfury propose 10 modèles de page d’accueil profondément étudiés à partir des marketplaces à succès comme Amazon, Jumia ou eBay afin d’assurer une meilleure conversion sur votre site web. Chaque modèle est destiné à un secteur particulier: pièces détachées, high tech, électronique, meuble et encore d’autres. Martfury est livré avec WP Bakery intégré, un plugin d’éditeur visuel de page. Il est également compatible avec Elementor, le plugin de page builder facile à utiliser vous permet de créer ou personnaliser des pages à même le front end par simple drag & drop.

Pour faciliter la mise en place de votre site web multi-vendeurs, Martfury est configuré pour intégrer Dokan Multivendor Marketplace, WC Vendors, WooCommerce Currency Switcher, Advanced Woo Search…Vous pouvez également ajouter d’autres plugins WordPress pertinents comme Mailchimp, WMPL, YITH Wishlist, YITH compare, Yoast, Contact Form 7, W3 Total Cache et plus encore.

Martfury est un bon thème pour marketplace. En revanche, les options de personnalisation sont limitées et vous devez ajouter des codes pour des personnalisations plus poussées. Ce qui peut frustrer les non programmeurs.

 

3-      Le thème REHub pour votre ecommerce multi-vendeurs

REHub combine de nombreuses fonctionnalités adaptées pour la création de plateforme multi-vendeurs, site web de comparatifs de prix ou encore site web d’affiliation. La version la plus récente est livrée avec Elementor qui permet une personnalisation en front end et propose plus de 40 éléments de site web à ajouter. Vous avez par exemple le constructeur d’annonce d’Elementor. Les blocs pertinents pour un maximum de conversion de Gutenberg sont également à votre disposition pour créer notamment des annonces, des avis, des offres, des classements de produits et bien encore d’autres. Vous avez également Customizer pour personnaliser encore plus votre plateforme. Le tableau de bord du vendeur a été simplifié. Désormais, vous pouvez même ajouter un produit directement en front end. Le thème a été créé en tenant compte du SEO pour mieux référencer votre site sur les moteurs de recherche.

ReHub met à votre disposition des plugins très intéressants que vous aurez pu acheter à 300 $ notamment WP Bakery un page builder relativement facile, Revolution slider pour des sliders épatants ou encore Layered Popup plugin. En supplément, vous avez tous les plugins RH: RH Import PRO, RH Frontend PRO, RH Budypress member types, RH Woo Tools et encore d’autres. REHub est un thème très intéressant. Cependant, avec ses tonnes de plugins tiers, les risques d’incompatibilité et de bugs de mise à jour ne sont jamais loins.

 

4-      Le thème Woodmart pour votre commerce en ligne multi-vendeurs

Woodmart est un thème conçu pour site ecommerce et site multi-vendeurs. Plus de 60 démos de pages, plusieurs modèles de header et de footer sont proposés. Woodmart est livré avec WP Bakery et Revolution Slider intégrés, le page builder et le constructeur de slider les plus populaire sur Themeforest. Vous pouvez modifier, ajouter et déplacer des éléments de site web sans avoir obligatoirement des connaissances en développement web. Vous pouvez notamment personnaliser les couleurs et les polices pour obtenir un site web adapté à votre charte graphique.

Les paginations, les filtres et bon nombre de widgets de Woodmart ont été conçus avec la puissante technologie Ajax pour une meilleure expérience utilisateur. La barre de recherche est particulièrement pratique pour permettre à vos clients de trouver facilement le bon produit. Vos utilisateurs n’auront pas à actualiser tout le temps la page pour trouver ceux qu’ils cherchent. La fonctionnalité de changement de couleur et d’image sur une fiche de produit est disponible sans avoir besoin d’ajouter de plugin supplémentaire. Par ailleurs, Woodmart est compatible avec de nombreux plugins nécessaires pour une plateforme multi-vendeurs: WooCommerce, Elementor, Dokan, bbPress, Contact Form 7, Yoast et bien encore d’autres.

Woodmart pourrait bien être satisfaisant comme thème pour site web multi-vendeurs mais on aurait apprécié plus d’options de personnalisation. Nombreux utilisateurs se plaignent de l’absence de fonctionnalités basiques de personnalisation d’apparence.

 

5-      Le thème Marketo pour votre place de marché

Marketo est un thème conçu pour site ecommerce simple et multi-vendeurs. Il vous permet de proposer aussi bien des produits physiques que des produits digitaux s’étendant sur des milliers de gamme. Les utilisateurs l’apprécient surtout par sa simplicité.

Marketo propose plus de 11 modèles de page d’accueil et plus de 15 modèles de header à télécharger et à personnaliser.  Chaque page d’accueil est destinée à un secteur de vente ou une catégorie particulière: bijoux, lunettes, pièces détachées, chaussures, grossiste bio et bien plus encore. Plusieurs manières de présenter vos produits et les produits de vos vendeurs sont disponibles. Pour personnaliser, vous avez Elementor, Kirki Customizer et Unyson Framework. Avec Slider Revolution intégré, vous pouvez créer des sliders époustouflants pour garder l’attention des visiteurs de votre plateforme. Marketo est compatible avec Dokan Multivendor, la solution pour créer une plateforme multi-vendeurs rapidement. En 30 minutes à peine, vous aurez votre propre site web à l’image d’Amazon, eBay ou Magento. Il est totalement responsive. Vos vendeurs et vos consommateurs peuvent y avoir accès peu importe le support qu’ils utilisent: laptop, desktop, tablette et smartphone.

Marketo est un bon thème qui est assez récent. Nombreux utilisateurs se plaignent de bugs et les options de personnalisation sont limitées.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour marketplace?

Les 4 thèmes de Themeforest sont des bons thèmes pour marketplace. L’un d’eux peut amplement faire l’affaire si vous avez un minimum d’exigence. Par contre, si vous voulez plus de flexibilité, plus de liberté et expérimentez des possibilités infinies, je vous conseille plutôt Divi. En plus d’être un thème, Divi est un constructeur de site web. Avec Divi, vous pourrez construire votre site web sans l’aide de personne, même si vous n’y connaissez rien en code et en webdesign.

 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !